Illustration photographique de la franc maçonnerie francaise.

La franc maçonnerie est une association international comprennant en France plus de 135 000 membres.

Stéphane Lehr, photo-journaliste  flux rss  envoyer à un(e) ami(e)  imprimer la page  administration  french

Dans le secret des loges - reportage

La franc-maçonnerie est une forme d'organisation associative, qui pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.

Reportage photos réalisé en France.

Apparue en Écosse puis en Angleterre au XVIIe siècle, elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative : c'est à dire philosophique fait référence aux Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.

Elle prodigue un enseignement ésotérique, adogmatique et progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots. La bienfaisance est l'un de ses moyens d'action. Sa vocation se veut universelle bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques. Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont donné pour but de travailler à leur amélioration spirituelle et morale.

Photos illustrations réalisées dans un temple maçonnique. Sur l' image est representés des symboles à l'exemple du crane, de l'équerre et du compas.La franc-maçonnerie est divisé en plusieurs obédiences dans le monde, le grand Orient de France, la grande Loge de France, la grand Loge féminine de France et autres..La mythologie franc-maçonne date l'origine du mouvement au moment de la construction du temple de Salomon. Pour les historiens, les premières loges sont apparues au XVIIe siècle en Ecosse.La franc-maçonnerie est une forme d'organisation associative, qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.Les francs-maçons se réunissent dans des temples où les réunions appelées tenues, se déroulent selon le rituel adopté par l'atelier, le rite ou l'obédience. Les maçons portent un tablier et des gants.La franc-maçonnerie est une association ésotérique et initiatique, à caractère philosophique. Elle se consacre à la recherche de la vérité, à l'amélioration de l'homme et de la société.La franc-maçonnerie est une forme d'organisation associative, qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.La franc-maçonnerie est une association, en partie secrète, de personnes qui professent des principes de fraternité, se reconnaissent entre elles à des signes et à des emblèmes.Réunion des francs-maçons au Grand Orient de France à Paris. Le Grand Orient de France (GODF) est la plus ancienne organisation maçonnique en Europe continentale, fondée en 1733.


Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays.

La franc-maçonnerie moderne dite (spéculative) par opposition à celle dite (opérative) est apparue en Grande Bretagne au XVIIème siècle.En France, la franc-maçonnerie est introduite entre 1720 et 1730 ; La première loge parisienne est fondée en 1725, c'est la loge Saint-Thomas.Les francs-maçons dans leurs temples vivent dans un univers peuplé de symboles et sont tous attachés à la pratique du symbolisme.La Franc-maçonnerie est une forme d'organisation associative, qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.

Un temple maçonnique est un lieu où se réunissent les Franc-Maçons pour célébrer leurs rituels dans le cadre de ce qu'ils nomment des tenues. C'est un espace, où il est possible d’équilibrer un travail sur soi et sur la société et de réaliser un travail symbolique et philosophique.

Temple du Grand Orient de France. Un temple maçonnique est un lieu où se réunissent les franc-maçons pour célébrer leurs rituels dans le cadre de ce qu'ils nomment des tenues.Le temple est constitué d'une pièce rectangulaire d'un seul tenant et sans fenêtres. Il se veut une représentation du monde et du Cosmos.Temple du Grand Orient de France.Temple du Grand Orient de France. Un temple maçonnique est un lieu où se réunissent les franc-maçons pour célébrer leurs rituels dans le cadre de ce qu'ils nomment des tenues.Les francs-maçons se réunissent dans des temples où les réunions, appelées tenues, se déroulent selon le rituel adopté par l'atelier, le rite ou l'obédience. Temple du Grand Orient de France.Temple du Grand Orient de France. Fresque sur un des murs du temple.Temple du Grand Orient de France.  Fresque sur un des murs du temple.Dans un temple des travaux de réflexion symboliques, philosophiques, sociaux ou d'actualité nommés morceaux d'architecture ou plus communément planches. Temple du Grand Orient de France.Les loges ou ateliers sont les groupements de base de la franc-maçonnerie, seuls aptes à initier de nouveaux membres. Temple du Grand Orient de France.Temple du Grand Orient de France. Une loge est dirigée par une personne appelé le Vénérable Maître. Ces ateliers sont regroupés en obédiences.La décoration du temple est également codifiée. Une partie est fixe, mais certains éléments changent en fonction de la tenue, de son rituel et de son degré maçonnique.Temple du Grand Orient de France.Temple du Grand Orient de France. Un temple maçonnique est un lieu où se réunissent les francs-maçons pour célébrer leurs rituels dans le cadre de ce qu'ils nomment des tenues.Les temples maçonniques révèlent souvent des intérieurs spectaculaires d’inspiration égyptienne, assyrienne, classique, mais aussi moderne. Temple du Grand Orient de France.

Réunir ce qui est épars…

La franc-maçonnerie a attiré de nombreux personnages célèbres au fil des siècles.

Des écrivains; Rudyard Kipling (Le Livre de la jungle), Eugène Leroy (Jacquou le croquant), Voltaire et Montesquieu. Des musiciens: Mozart, Louis Armstrong (grand trompettiste), Georges Brassens, Haydn et des hommes politiques: Georges washington, Winston Churchill. Sans oublier les savants: Benjamin Franklin (inventeur du paratonnerre et homme d'état), Newton et aussi Baden Powell (fondateur du scoutisme), des hommes et femmes politiques français Léon Gambetta, Jules Ferry, qui fut à l'origine de la législation sur l'école laïque, Louise Michel ect..

Le temple maçonnique, un espace de paix et de dialogue.Temple du Grand Orient de France.Statue de Marianne dans un temple maçonnique du Grand Orient de France à Paris.Statue de Marianne dans un temple maçonnique du Grand Orient de France à Paris.Un temple est un lieu, où il est possible d’équilibrer un travail sur soi et sur la société et de réaliser un travail symbolique et philosophique.Temple du Grand Orient de France.Dans un temple, on y travaille les principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Temple du Grand Orient de France.Dans un temple, des travaux appellés des planches symboliques ou philosophiques y sont travaillées. Temple du Grand Orient de France.Les thèmes des travaux dans un temple sont de types variés et portent, sur la société, sur l’homme, sur la philosophie, sur le symbolisme. Temple du Grand Orient de France.

Dés 1860, l'école laïque, la politique anticléricale deviendront les principaux thèmes défendus par la franc-maçonnerie.

Elle sera pendant la seconde guerre mondiale combattue par le régime de Vichy. Sous la Vème République, elle a eu parfois une certaine influence, notamment lors des travaux sur la contraception, l'avortement, l'évolution actuelle de la Nouvelle-Calédonie (accords de Matignon)

Tous les 1 Mai, les francs maçons se réunissent au mur des Fédérés au cimetière du Père Lachaise à Paris. Puis des gèrbes de fleurs sont posées sur la tombe de grands Hommes comme: VICTOR Schoelcher connu pour sa participation déterminante à l'abolition de l'esclavage.


Chaque 1 Mai, les francs maçons se réunissent pour un moment de recueillement  au Mur des Fédérés du cimetière du Père Lachaise.Depuis des années, à l’initiative du Grand Orient de France, des francs maçons de toutes obédiences se rendent traditionnellement le 1er mai au Mur des Fédérés en souvenir de la Commune de Paris.Les francs-maçons, ne furent pas absents des évènements de la Commune. Beaucoup d’entre eux y participèrent dans les deux camps, les Communards étant nettement plus nombreux que les versaillais.Au Mur des Fédérés, les francs maçons chanteront le Temps des Cerises considéré comme l’hymne de la Commune et que les communards sifflaient sur les barricades.Chaque 1 Mai, les francs maçons se réunissent pour un moment de recueillement  au Mur des Fédérés du cimetière du Père Lachaise.Grande manifestation à Paris pourdéfendre la loi sur la laïcité. La laïcité est un des fondements de la démocratie, qui repose sur la séparation de l'État et de la religion.Grande manifestation à Paris pour défendre la loi sur la laïcité. La laïcité est un des fondements de la démocratie, qui repose sur la séparation de l'État et de la religion.Manifestation devant l'Assemblée Nationale de 200 francs-maçons avec en tête le Grand Orient de France, la principale des neuf obédiences de la Maçonnerie française, pour défendre la laïcité.Manifestation devant l'Assemblée Nationale de 200 francs-maçons avec en tête le Grand Orient de France, la principale des neuf obédiences de la Maçonnerie française, pour défendre la laïcité.Mr Laurent Fabuis est reçu par Mr Jean-Michel Quillardet Grand Maitre du Grand orient de France lors de la commission sur la laïcité.Mr François Bayrou est reçu par Mr Jean-Michel Quillardet Grand Maitre du Grand orient de France lors de la commission sur la laïcité.Les francs-maçons ont remis au président de l'Assemblée Mr Jean-Louis Debré une liste de propositions destinées à défendre une laïcité qu'ils jugent en danger.


La franc-maçonnerie est un mouvement universaliste aux objectifs d'ordre éthique et humaniste, oeuvrant pour le progrès de l'humanité, avec un idéal de fraternité et de solidarité.

Chaques 1 Mai, les francs maçons se réunissent pour un moment de recueillement et déposent des gèrbes de fleurs sur les tombes des grands Hommes.Chaques 1 Mai, les francs-maçons du Grand Orient de France rendront hommage aux Martyrs de la Commune de Paris et à tous leurs Francs maçons qui se sont massivement engagés pour la Liberté.Les francs maçons se réunissent pour un moment de recueillement  au Mur des Fédérés du cimetière du Père Lachaise et rendent hommages aux grands Hommes qui se sont battus pour défendre la commune.Pierre Lambicchi ancien Grand Maître du Grand Orient de France.

Musée de la Franc Maçonnerie à Paris.

La longue histoire de la Franc Maçonnerie est retracée dans ce musée rue Cadet par le biais de textes,  d'estampes, d'affiches, de nombreuses archives papier, de peintures, une collection de tabliers de différents grades, des différentes époques appartenant à de grands noms comme Voltaire, Jérôme Bonaparte, Joseph de Maistre, ou l’épée de La Fayette.

Depuis 1851, le Grand Orient de France, siège au 16 rue cadet à Paris, dans l'hôtel de Chaulnes. C'est ici que le Musée de la Franc Maçonnerie a ouvert ses portes en 1973.Le musée présente chronologiquement des documents et des objets dont une étonnante collection de faïence à décor maçonnique du XVIIIe siècle à nos jours dans une mise en scène modernisée.Ce musée présente des centaines d'objets maçonniques, des portraits de maçons Le musée présente également une étonnante collection de faïences à décor maçonnique du XVIIIème siècle.Des oeuvres extraordinaires et inédites se trouvent dans ce musée. Ces fonds ont été complétés en 2001 par la récupération.Il est le seul musée maçonnique de France et  s'est vu accorder l'appellation musée de France.Une importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures, objets personnels comme des montres et des tabatières sont conservés, un grand nombre de manuscrits, de patentes, de gravure.Créé en 1889, victime de spoliations sous l’Occupation, ré ouvert en 1973, le Musée a progressivement reconstitué ses collections. Depuis 2000, il est le Musée de la Franc Maçonnerie.Le Musée a été entièrement rénové afin de mettre en valeur les oeuvres uniques que renferme ce lieu d’histoire et de culture de la Franc-Maçonnerie.


L’ambition du Musée de la Franc-Maçonnerie est de témoigner de l’influence maçonnique sur l’évolution de la société, de la citoyenneté et de la modernité.

Le musée de la Franc-Maçonnerie – Grand Orient de France est labellisé « Musée de France ». Créé en 1889 sur le lieu de l’Hôtel Cadet dans le 9me arrondissement de Paris.À la fois lieu de mémoire et lieu de connaissance sociologique et culturel, le musée de la Franc-maçonnerie s’ouvre aussi à l’Art Contemporain.Quelque 10 000 pièces sont présentées dans les collections actuelles sur 800 m2. On peut aussi y admirer des expositions temporaires et profiter des archives et des livres de la bibliothèque.

 retour haut de page

site réalisé par neuro-graph

© Stéphane Lehr - 17 rue de la liberté - 94300 Vincennes - France - tel: 06 62 05 70 30